Événement

CHAT PILE + GUEST @u Rex
16
Jun
2025

CHAT PILE + GUEST @u Rex

  • Adresse:Toulouse
  • Lieu:Le Rex
  • Horaires:20h00
Noiser, en accord avec Vedettes, présente :
✘ CHAT PILE (Noise Rock – USA)
Le quatuor de noise rock d’Oklahoma City Chat Pile est de retour avec Cool World, un nouvel album de 10 titres, sorti le 11 octobre 2025 via Flenser, suite à l’album God’s Country sorti en 2022.
En plus d’être le nom d’un film des années 90 largement oublié (et rejeté), Cool World est un titre très approprié pour le deuxième album complet de Chat Pile. Ce titre est imprégné d’un double sens sinistre qui évoque non seulement l’imagerie d’une planète mourante, mais aussi une progression par rapport au dernier album du groupe, élargissant la portée de sa représentation du malaise moderne du seul « God’s Country » à l’ensemble de l’humanité.
« Cool World couvre des thèmes similaires à ceux de notre dernier album, sauf qu’il passe d’une échelle micro à une échelle macro, avec des réflexions spécifiques sur les désastres à l’étranger, à la maison, et sur la façon dont ils s’affectent les uns les autres », explique le chanteur Raygun Busch. « Si je devais décrire l’album en une seule phrase » , poursuit Busch, « il est difficile de ne pas emprunter à Voltaire, alors je ne résisterai pas – ”Cool World’ parle du prix auquel nous mangeons du sucre en Amérique ». Comme les énormes monticules de déchets toxiques, la musique de Chat Pile est une incarnation suffocante et grotesque de l’angoisse existentielle qui a défini le 21ème siècle. Il est logique qu’un groupe avec un son aussi abrasif, implacable et excentrique ait réussi à toucher une corde aussi sensible. La peur a remplacé le rêve américain, et la musique de Chat Pile est un rappel poignant de ce changement – le portrait d’un groupe de rock américain façonné par une société définie par des systèmes de pouvoir froids et cruels.
Bien que Chat Pile reste fidèle à son style de noise rock cacophonique, l’orientation thématique globale de Cool World complète non seulement les expérimentations plus larges qu’il utilise dans son écriture, mais aussi la façon dont il dissèque le thème central de l’album, la violence.
Dans le son de base du groupe, on trouve des traces d’autres styles éclectiques, avec des exemples de chaos gazeux et gothiques, des amorces de morceaux alt/indie abrasives et des grooves métalliques décalés qui ne font qu’effleurer la surface de ce que l’on peut entendre dans les dix morceaux de l’album.
« Alors que nous voulions que la suite de ‘God’s Country’ capture toujours l’essence immédiate et sans compromis de Chat Pile, nous savions aussi qu’avec ‘Cool World’, nous voulions élargir la définition de notre ‘son’ pour refléter nos goûts au-delà du territoire du noise rock », explique le bassiste Stin.
« Maintenant que nous disposons d’une certaine forme de zone de confort créatif après avoir franchi l’étape de la sortie d’un album complet, l’album n°2 nous a semblé être l’occasion parfaite de repousser ces limites. ».
En plus de repousser les limites stylistiques du son Chat Pile, Cool World est aussi le premier album du groupe à être mixé par quelqu’un d’autre, Ben Greenberg de Uniform (Algiers, Drab Majesty, Metz) ayant capturé et amplifié le côté outsider et folk-art du quatuor.
Le fil conducteur de toutes les expérimentations de Cool World est la profondeur avec laquelle Chat Pile dissèque le thème de la violence sur l’album, et le disque lui-même est d’une noirceur apocalyptique.
Bien sûr, le premier album de Chat Pile était très dérangeant avec son interprétation inspirée des films de série B d’une « véritable histoire d’horreur américaine » ; ce que Chat Pile dépeint sur Cool World est troublant non seulement en raison de son assaut viscéral de noise rock, mais aussi parce qu’il dépeint comment toutes sortes d’atrocités font partie intégrante de l’existence moderne.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Ouverture des portes à 19h30
► Billetterie : https://noiser.festik.net/
Menu