Actualité
TDC #2
Et encore ce mois ci… D’autres furieux et généreux albums à vous conseiller.
Ce mois, est à l’honneur, du grind death, du technico death mélo, du mélancolico death mexicain, et… Et vous avez qu’à prendre le temps d’aller voir : on vous mâche suffisamment le boulot !!!!!!!!
See ya !
TON
Ashes Where They Stood (2020)
Groupe texan découvert lors de mes errances YouTube, Ton délivre un brutal death de haute volée. Entendez par là une musique extrêmement rapide, au son sec, misant tout sur le groove et la rapidité et non la lourdeur. Le jeu particulier de guitare permet à cet album d'avoir une réelle identité (peu de palm mute, les notes et peu d'accord plaqué, les notes distinctes formant une ligne mélodique et dissonante).
Pour autant le groupe accuse quelques faiblesse notamment le fait l'intensité est à son maximum et malgré les nombreux breaks et changements de rythmes, aucun instant et aucun riff ne sort vraiment du lot.
Deux à trois compos par jours et vous serez guéri de toute mièvreries.
THE CHASM
A Conscious Creation From The Isolated Domain Part 1 (2018)
Vous connaissez ce groupe mélancolique d'un peu plus au nord... Rah comment se nomme t'il dèjà ? Ah oui ! Insomnium !
Il a son frère de peine qui lui est mexicain : The Chasm. A l'origine c'est un groupe de death metal old school pionnier dans le death au Mexique avec un premier album sorti au milieu des années 90 ! Puis en 2010 avec leur album Farseenig The Paranormal Abysm, le groupe rajoute une mélancolie grandiose aux accents intimiste dans les ténèbres mystiques qu'ils tissent depuis 20ans.
Cet album est dans la continuité : puissant mélancolique et intense.
N'écoutez plus la joie, écoutez leur tristesse : elle vous rendra heureuse.
Et tant qu'à faire sondez les sombres mondes maudits que leur discographie se propose de vous faire arpenter.
COFFIN SURFER
Emil Raw Mania (2019)
Après une démo et un EP, ce groupe italien nous revient avec... Un EP !
L'album au son ample et épais nous mélange avec énergie le grind et le death, pour nous servir dans nos assiettes cartonnées un morceau bien gras et généreux de musique extrême, fondante et saignante !
En effet l'ambiance n'est ni glauque ni oppressante artificiellement ! C'est la fête et le groupe invite à sortir les barbeucs.
Pas d'autres ambitions pour ces mecs et cette fille ! Et on les en remercie ! Les rois du grill !
THE WU-TANG CLAN
Enter The Wu-Tang Clan (the 36 chambers) (1993)
Non ce n'est pas une blague.
Un album qui a influencé tellement d'artiste qu'ils est devenu un classique.
L'histoire de sa création est presque tout aussi mythique.
Découvrez ce chef d'oeuvre tas de boloss !
GREY
Whoneedsyou(2010)
Etrange album d'un étrange groupe qui n'a signé à ce jour que cet album. Groupe allemand dont la réedition de son unique oeuvre a été faite par Season Of Mist Grey propose un mathcore sauvage et viscéral.
Alors oui j'ai bien dit Mathcore mains ne fuyez pas... Moi même je ne suis pas un fan de ce genre (voir pas du tout), pourtant ce groupe m'a conquis.
Par la production puissante équilibré et granuleuse. Par l'interprétation qui dépeint avec conviction les délires d'une âme tourmentée. Par le jeu de guitare pas démonstratif et agressif qui brutalise l'ensemble. Par un travail mélodique soigné qui permet au groupe de créer de véritables moments d'intensité.
Par la combinaison de tous ces éléments je t'exhorte à rester et à écouter.
Pars pas.
ANATOMY OF I
Substratum (2011)
Mystique, sombre et puissant, Anatomy Of I est le projet d'un homme : Michael Dorrian.
Seulement sieur Dorrian a eu la lumineuse idée d'invoquer des Puissants du monde du Metal : Steve Di Georgio (ex Sadus, Quo Vadis, Death, Control Denied, Testament, et tant d'autres). Et Dirk Verbeuren (Scarve, batteur live de Megadeth, Cadaver, et tant d'autres).
Puissants pas seulement parce qu'ils sont techniquement irréprocables, puissants parce qu'ils ont leur signature... Nous reconnaissons leur jeu. Et Sieur Dorrian est un homme qui a une ambition : transmettre une haine sage. Il compose des riffs chargés de véhémence et d'ambiance mystique, pleine d'une sensibilité sans jamais se dévoyer dans le trop plein mélodique.
Anatomy Of I est un diamant noir unique : difficile de qualifier la musique. L'influence de Chuck Schuldiner est évidente ; pour autant les riffs technico-jazzy-mélodico-heavy-bourrins ne singent jamais aucun autre artiste. Ils créent leur propre logique leur propres sensations, leurs propres beautés sombres et chaudes.
Transcendé par une basse feutrée et puissante, soulignant tant la mélodie qu'apportant une sensation de profondeur la musique devient une chaire de ténèbres qui saisit les neurones et les enlacent. Ajouté à cela des rythmiques autant implacables que pleines de subtiles élégances (le jeu de cymbales et le charley) et vous obtenez une oeuvre unique, parfaite, qui gagne sa place au panthéon des plus puissants albums de Death des années 10.
A découvrir, à y plonger ! A s'y perdre et à ne jamais complètement y revenir.
ARMAGEDDON DEATH SQUAD
Necrosmose (2018)
Originaire de Strasbourg, le groupe pratique un Death Metal bourrin et bourré de saveurs dont on se régale.
Lorgnant vers un death technique et élégant, les compos mélangent tant les influences old school que celle de groupes plus récents et techniques. En résulte une variété de jeu qui rend l'album particulièrement généreux !
Malgré une production un peu sèche et avec des arrangements discutables (la voix pleines de réverb) et des compositions un peu longues, le groupe reste efficace et maintient l'intérêt de l'auditeur en étant d'une générosité et d'une diversité peu commune.
A l'Est, du nouveau.
A écouter
- Genre: Hard-Rock Psychédélique
- Release date: 13 Nov 2020