NOCTURNUS AD
Paradox (2019)
Du death prog technique avec une saveur toute 90's. Alors je suis pas passéiste mais cela donne un charme fou à l'ensemble déjà bien solide.
Malgré les compos que je trouve un peu longues pour certaines (et des sonorités un poil kitsch par moment), N.AD arrache le flambeau du tech death aux mains des p'tits jeunots qui pensaient avoir l'enterré l'Ancien. Je n'ai pas pour habitude de citer une composition en particulier dans les albums, car si j'évoque un album c'est que son tout est bien plus que solide. Mais je dois dire que l'instrumentale
Number 9 m'a filé des frissons. Nocturnus AD est immense tout le long de l'album, mais sur celle ci... Il devient incroyable !
Ancien qui jamais ne meurt...
GORDIAN KNOT
Gordian Knot (1999)
Ce sont des membres et ex membres de groupes comme : CYNIC, KING CRIMSON, WATCHTOWER, DREAM THEATER, qui se sont réunis au sein de ce projet initié par Sean Malone (CYNIC).
C'est un album de rock-jazz expérimental, qui est assez planant mais manipule bien l'art du crescendo !
Les compositions sont interprétées de manière virtuoses mais tout en retenue, et en élégance : comme si la pudeur de leur talent avait recouvert d'un voile de subtilités, toute la maîtrise technique que possèdent les musiciens. Ils ne sont pas là pour montrer qu'ils savent jouer et déconstruire les mélodies. Ils sont là pour l'élaborer, prendre un chemin, puis finalement, un autre, et cela sans jamais nous perdre car jamais le but initial n'est perdu des doigts !
Complexité devient alors sérénité, n'étouffe jamais l'auditeur. La musique reste classe, intense et pourtant humble ; jusqu'au dernier son, suave.
MAZE OF TERROR
Ready To Kill (2016)
T'aimes Slayer ? Le Thrash burné ? Sepultura ? Le Thrash-death ? Si oui alors t'aimes le Pérou !
Voilà un groupe au sang neuf faisant vieille peau ! Malgré le classicisme de leur musique ces musiciens évitent soigneusement les pièges du revival : une production moderne et puissante, une bourrinattitude chevronnée, et une force mélodique impressionnante.
Excellemment bien composé cet album n'est jamais harrassant toujours accessible sans être linéaire (hormis le premier morceau un cran en dessous du reste).
Puis cette interprétation du chanteur totalement possédé et viscérale ! Et puis ces riffs hystériques ! Et puis ces moments de groove incroyables bien placés !
un véritable coup de cœur qui prouve que la non originalité n'est pas synonyme de redite constante pour autant !!
Merci à Bastien de Metal Is The Law pour la découverte.
AQUA
Aquarium (1997)
Non ce n'est pas une blague.
Alors oui on est pas sur une ambition musicale extrême, ou avec des musiciens qui s'arrachent les tripes pour les jeter dans le son de leurs instruments...Non en effet... Mais putain y a rien à jeter sur cet album, les tubes s'enchaînent ! A part Good morning sunshine qui est une chanson un peu molle et inutilement longue, le reste est super entraînant, naïf, aux sonorités intemporelles estampillées Eurodance.
Ouais... Objectivement c'est pas intéressant. Seulement, objectivement : ça poutre !!!!
MITHRAS
On Strange Loops (2016)
Fortement influencé par Morbid Angel, ce groupe de Brutal Death anglais trouvera son style avec son second album (chroniqué par mes soins ici !).
Ce 4ème album est : moderne sans être impersonnel. Limpide sans être aseptique. Virtuose sans être inutile. Ambiant sans être ennuyeux. Mélodique sans être mièvre.
Et attends quoi ?? Des paroles intelligentes !! Cohérentes avec l'ambiance et le ton des compositions… J'en suis resté coi.
Au revoir banalité, adieu médiocrité ! Bonjour MITHRAS !!!!
DISENTOMB
The Decaying Light (2019)
Enfin la consécration pour les bouchers du Bush (australien). Après deux albums nous présentant la progression du groupe vers une musique de plus en plus personnelle, le recrutement d'un nouveau bassiste donne un souffle plus ténébreux encore !
L'ambiance s'alourdit et la musique perd en brutalité ce qu'elle gagne en ténèbres. Jamais dans cette (et leur) apocalypse (dévoilement), la musique ne nous perd, tant les rythmiques relancent sans cesse nos corps dans les noirceurs de ce bruissement.
Et puis cette production avec ce son de basse... Ces textes qui subtilement nous ôtent délicatement toute perspective de bonheur. Enfin, la subtile référence à Francisco José de Goya, référence qui a du sens...Je m'incline.
HORRIFIC DEMISE
Excruciating Extermination (2019)
Des ex membres de REGURGITATION, LIVIDITY, NECROTIC DISGORGMENT, et deux ex membres de GORGASM. Voilà les ingrédients de Horrific Demise (HD)… Tout le savoir faire de ces mecs expérimentés, mis au service d'une efficacité monstrueuse. HD prodigue un mélange de Brutal Death moderne (riff slammy, production puissante) à des riffs old school dans l'esprit 90's (tremolos et riffs typés) .
Courtes et efficaces (ah ah comme quoi… Hem !) les compositions ont toutes leurs moments mémorables et ne sonnent pas comme interchangeables !
Les solos, intenses et d'une grande beauté émaillent de subtilité toute la brutalité de l'album. Les riffs ont eux aussi une force mélodique inattendue qui renforce l'incisivité des plans.
Bas du front mais intelligemment composé. Efficace ? Non! Impitoyable et addictif !