Actualité
REPORT // CANNIBAL CORSPE – DARK FUNERAL – INGESTED – STORMRULER au Bikini 14 mars 2023
Nous y voici, ce fameux mardi 14 mars, date laquelle tout commence pour moi. Au début d’un road trip qui promet d’être brutal et plein d’émotions. Non, mesdames et messieurs, il n’y aura aucune finesse ni subtilité dans les jours que je m’apprête à vivre.
Premier acte avec Noiser qui nous propose une affiche monstrueuse au Bikini mêlant Black et Death Metal pour la plus grande joie des amoureux de la scène extrême. Ouverture des portes d’une salle qu’on ne présente plus dans la ville rose. Très rapidement la barrière se remplit de monde même si ça semble un peu plus timide pour le reste de la salle.
C’est avec STORMRULER que le bal funeste et brutal commence. Et nous voilà, devant une scène accueillant un groupe de Black Metal venant tout droit des États-Unis. Composé de quatre membres qui joueront un black plutôt mélodique avec un son de basse bien saturé mais bien trop fort et omniprésent (même si entre nous un son gras et épais d’une basse n’est pas pour me déplaire en règle générale). Petit aléa pour le guitariste, qui s’est battu avec un pédalier un peu trop récalcitrant. Dans l’ensemble, le groupe offre un show d’une trentaine de minutes qui savère être une bonne surprise, une découverte et ça a le mérite d’y jeter une oreille. Bien cool pour le début des festivités.
On passe de l’autre côté de l’extrême avec cette fois-ci le Brutal Death d’INGESTED qui nous met méchamment une grande claque sur le coin de la gueule. Le son est bon, le son est fort, le son est brutal. L’Énergie du groupe britannique et celle de leur front man chauffent de plus en plus la salle qui continue à se remplir et à bien bouger dans le pit. Là encore, une très bonne découverte que je conseille pour les amateurs de Brutal Death, Deathcore ou encore de Slam Death.
Setlist : Rebirth – No Half Measures – Shadows in Time – I, Despoiler – Impending Dominance – Invidious – Echoes of Hate
Changement de décor, c’est autour de Heljarmadr du groupe suédois DARK FUNERAL de dire la messe. C’est dans une ambiance bien plus sombre et maléfique que le line up, qui a le secret depuis 1993, nous amène pour le grand plaisir des fans du genre. Une fois de plus, le son est excellent et précis. C’est un plaisir de les voir jouer durant cinquantes minutes environ sur des morceaux tirés essentiellement des albums Where Shadoxs Forever Reign (2016) et We Are The Apocalypse (2022).
Setlist : Hail Murder – Leviathan – My Funeral – The Secrets of the Black Arts – When I’m Gone – Nail Them to the Cross – Unchain My Soul – Let the Devil In – Where Shadows Forever Reign
Envie d’un moment doux et attentionné, ne bouge ça arrive ! Ils sont bien là sur scène, j’ose à peine y croire, mais les cinq membres du groupe américain culte du Death à la fois old school et brutal sont bien devant nous. La salle est pleine à l’arrivée de George Fisher et sa bande pour un moment où la douceur va se faire secouer par le monde sanguinaire de CANNIBAL CORPSE. Une setlist violente d’un bout à l’autre, c’est propre, c’est net, le son ne déroge pas à la règle du Bikini, il est excellent ! C’est en partant de Scourge of Iron jusqu’au morceau culte Hammer Smashed Face en passant par des titres comme The Time To Kill Is Now, Fucked With A Knife ou encore Unleashing the Bloodthirsty que le groupe nous offre un set riche et varié en violence tirés de treize albums de leur discographie. Le tout amené par l’impressionnant chanteur du groupe qui a transformé le pit une zone de guerre.
Setlist : Scourge of Iron – The Time to Kill Is Now – Inhumane Harvest – Code of the Slashers – Fucked With a Knife – The Wretched Spawn – Gutted – Kill or Become – I Cum Blood – Evisceration Plague – Death Walking Terror – Condemnation Contagion – Necrogenic Resurrection – Unleashing the Bloodthirsty – Devoured by Vermin – A Skull Full of Maggots – Striped, Raped and Strangled – Hammer Smashed Face
Lessivé, il est temps pour moi de me diriger vers le bar, d’en profiter pour tenter de trouver à mon tour Grégory au milieu de tous les fans de Cannibal Corpse et de me jeter une bière dans le cornet avant le départ. Il se fait tard et le repos s’impose, la route est longue jusqu’à Madrid, mais ça, c’est une histoire !
Seth