Actualité

Interview ANGRY FEST 2014

Interview ANGRY FEST 2014

ActuMetalToulouse

30 mai 2014

Pas de commentaire

Cette semaine, Sarah a rencontré Laurianne Respaud, la Présidente de l’Angry Pumpkin Association pour avoir plus d’informations sur la première édition du ANGRY FEST qui aura lieue du 31 octobre au 1er novembre prochain à la salle communale des Pujols, à 10kms de Pamiers (09).

 

AMT (Sarah): Bonjour Laurianne, vous êtes ici pour nous parler du Angry Fest, le festival que vous lancez cette année. Il faut savoir que ce n’est pas le premier festival que l’asso organise car l’année passée avait eu lieu la première et dernière édition de l’ Ariège Extrême Fest. Pourquoi ce changement de nom ? Peut-on parler d’un second volet du AEF ou est-ce vraiment quelque chose de différent ? 

Laurianne: L’Ariège Extrême Fest a plus été une sorte d’édition « test » qu’autre chose. A la base je souhaitais me concentrer sur quelque chose de plus personnel, dans un lieux moins conséquent et une affiche bien réfléchie. J’ai trouvé de l’aide auprès d’une certaine personne plus ou moins malintentionnée, dont les motivations restaient très différentes des miennes… Ça a donné ce que ça a donné, quelque chose qui finalement ne ressemblait en rien aux idées de départ !
C’est pourquoi aujourd’hui on reprend tout à zéro avec un nouveau nom et sans les personnes nuisible au bon développement de notre asso.

 

AMT (Sarah): Avec le recul, le bilan du AEF reste quand même assez mitigé avec notamment moins de monde que prévu, vous pensez que c’est la com qui n’a pas marché ?

Laurianne: Je penses qu’il s’agit d’un tout. En effet une com peu développée, un manque de moyens financiers évident et certains groupes qui se servent de votre manque d’expérience pour monter les prix. Certains disent qu’il s’agissait plus d’un « festival Deadlight » ( pour ne pas citer de nom ) et n’ont pas apprécier la composition de l’affiche. D’autres regrettent également le prix de l’entrée trop élevé.
Les résultats sont là et le nombre d’entrée n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Reste juste une orga irréprochable, des lieux plus qu’idéaux, une scène suffisamment grande et une équipe de volontaire béton. Et c’est ce qui a fait la différence: le public m’a remercié 250 fois plus qu’il n’y avait d’entrées et c’est ce que nous avons retenus !

 

AMT (Sarah): Mais cette année, vous êtes aidés par le CG de l’Ariège, vous avez donc plus de moyens pour le Angry Fest. J’imagine que cela a changé pas mal de choses ? 

Laurianne: En effet, désormais nous bénéficions de l’aide du Conseil Général de l’Ariège ce qui nous enlève une sacré épine du pied si je puis dire…
Cela nous permet de choisir une tête d’affiche un peu plus conséquente, même si nous restons prudents. Nous commençons a être d’avantage entendus, reconnus, et avons gagné la confiance de sponsors plus grands, dont l’entreprise Maestria, assez connue en Ariège. Cela nous a permis d’organiser un événement plus grand -sur 2 jours- et nous offre la possibilité de développer une plus grande campagne de communication.
Mais ce n’est pas le seul changement: l’asso à été rejoint par une vague de bénévoles très investis, je pense a l’Antre Production qui se porte volontaire pour la fabrication de nos visuels -rien a voir avec ceux de l’an passé- et bien sûr par l’équipe technique de l’an dernier qui produit un travail de dingue. Je pense à Jo également, organisateur d’événements metal en Ariège, qui m’épaule et qui fait un travail excellent, accompagné de sa femme de toujours Marie. En bref tout est différent !

 

AMT (Sarah): Parlons un peu de l’affiche, et de ce soudain changement de lieu…

Laurianne: Heureusement, nous avons eu la réponse du refus par la mairie de Pamiers assez tôt et nous avons pu nous retourner et changer de cap dans un délais respectable et nous avons bien compris qu’il n’était pas nécessaire d’insister…
Les têtes d’affiches initialement prévues à Pamiers ne sont pas forcément disposées à accepter les changements de salles, mais nous avons vu ça comme une opportunité: celle de changer quelques groupes. Il y aura donc Trepalium en remplacement de Forgotten Tomb, plus conciliants et bien sûr plus connus de notre public. Nous ne regrettons pas notre choix.
Ce changement de salle, nous a également permis de reconfigurer les créneaux horaire des groupes afin de pouvoir programmer plus de groupes (ndlr: 3 groupes en plus) et donc plus de styles différents. Les groupes y trouvent leur compte et nous les remercions pour leur confiance car ils jouent le jeu et sont les premiers véritables acteurs du festival.

 

AMT (Sarah): Pensez vous donc que cette nouvelle programmation touchera un public plus large ?

Laurianne: Nous l’espérons en tout cas car tout est fait pour: des groupes d’un peu partout qui ne passent pas souvent par chez nous comme Deadly Whisper , Karma zéro, Psygnosis, et une valeur montante du trash, Deficiency; d’autres qui envoient sévère et qui touchent des public différents, tels que Insane Vesper qui reste l’un des groupe représentant de la branche black metal toulousaine, mais aussi Affliction Gate un groupe remarquable qu’on va se faire un plaisir de découvrir sur scène. Et puis notre volonté première qui est de faire participer deux groupes ariégeois : Host et Worselder, il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Il y aura bien sûr des têtes d’affiche qui rajouterons une cohérence au reste du weekend. Tout ça a un prix d’entrée inférieur à 20 euros pour deux jours et dans une ambiance Horror Dark. Qui dit mieux ?

 

AMT (Sarah): Justement, ce thème « Halloween Horror Nights » à quoi peut on s’attendre ? Un décors spécial ?

Laurianne: On peux s’attendre à tout et n’importe quoi, on essaie de satisfaire les idées de tous le monde, à savoir qu’il y a un sacré nombre d’idées qui vont être exploitées. Mais c’est un peu ça oui, une ambiance sombre, un décors plus prononcé… Mais si je vous dit tout c’est gâcher la surprise donc il faut prendre son billet et venir voir !

 

 

On l’aura donc compris, le Angry Fest démarrera sur de nouvelles bases, qu’on espère en béton: deux jours de concert, une nouvelle salle, plus de groupes… Le rendez-vous est pris et on espère vous retrouver à le 31 octobre et 1er novembre prochain aux Pujols.
Page Officielle du Angry Fest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu