Événement

SEPULTURA + LEGION OF THE DAMNED + FLOTSAM & JETSAM + MORTILLERY @u Bikini
25
Fév
2014

SEPULTURA + LEGION OF THE DAMNED + FLOTSAM & JETSAM + MORTILLERY @u Bikini

  • Adresse: rue Théodore Monod Parc Technologique du Canal 31520 RAMONVILLE ST AGNE
  • Lieu:Le Bikini
  • Horaires:18h30 – 00h00

Plateau énorme présenté par SPM-PROD :

SEPULTURA
—————
https://www.facebook.com/sepultura
http://www.sepultura.com/

LEGION OF THE DAMNED
——————————
https://www.facebook.com/LOTDOfficial
http://www.legionofthedamned.net/

FLOTSAM AND JETSAM
—————————–
https://www.facebook.com/flotsamandjetsam.official
http://www.flotsam-and-jetsam.com/

MORTILLERY
—————-
https://www.facebook.com/Mortillery
http://www.mortillery.com/

———–

REPORT:


Nous arrivons pour Flotsam and Jetsam , un groupe de Thrash metal aux allures oldschool et nous venant tout droit de Phoenix dans l’Arizona ! Bien que leur set soit relativement court, leur musique est parfaite pour réveiller le public Toulousain ! Dans son blouson en cuir, le chanteur est motivé et dépense de l’énergie  ! Il faut dire que ce groupe n’en est pas à sa première représentation puisque leur succès date des années 80. Ainsi les chansons des américains seront parfois un peu « douces » au début mais assez vite, des riffs lourds et saccadés rappelant Exodus ou même Annihilator viendront confirmer que la soirée s’annonce palpitante ! Ce ne fut pas sans effet car le premier rang commence à headbanguer.

 

Après une petite bière, nous voilà près de la barrière de sécurité pour écouter le Thrash/Death metal des Hollandais de Legion of the Damned. Leur compositions pourraient réveiller les morts ! Dès le début le ton est donné, il ne faudra pas compter les multiples bleus à la fin du concert, ça va faire mal ! Et nous adorons quand ça fait mal, là aussi les riffs sont lourds, comme nos têtes qui se mettent à s’agiter de haut en bas ! La double pédale se régale et le chanteur aussi ! Sa voix rocailleuse mêlée aux autres instruments nous entraîne dans une atmosphère particulière et parfois sombre, tout en restant assez violent ! Leur mission sera remplie car à la fin du set, tout le monde transpire ! Il ne reste plus que Sepultura et le public est enfin chaud comme la braise.

 

Le moment tant attendu est arrivé, au milieu de la fosse, je prends ma respiration, je profite d’un petit moment de répit avant d’être happé par le champ de bataille. Je le sais très bien, l’heure et demie que nous allons vivre sera intense !

Le set s’ouvre sur Trauma of war et sur Vatican, deux titres issus du nouvel album intitulé The mediator between head and hands must be the heart. Les notes de Kairos ont ensuite résonné ce qui laissa place non pas à un moshpit mais à une joyeuse boucherie !
Puis les célèbres Brésiliens retourneront au temps de Chaos A.D avec Propaganda, une chanson au texte engagé, à l’image de son refrain : « Don’t believe what you see, don’t believe what your read ! », et certains regretteront peut être Max Cavalera, l’ancien chanteur et membre fondateur de Sepultura. Ce qui est sûr c’est que son remplaçant Derrick Green assure !

Le show continue avec Impending doom, Manipulation of tragedy, Convicted in life et la température au Bikini ne fait qu’augmenter jusqu’à ce que les notes de  Dusted  soient jouées, ce qui est rare, cette chanson a été peu souvent réalisée en live. C’est alors une véritable explosion, un chaos complet, le pit s’agrandit, certains sautent, d’autres slamment, chaque individu dans la salle semble entrer en transe, une transe commune. Serais-ce l’esprit des chamans amazonien qui s’empare de nous ?! A moins que ce soit le rythme fracassant qu’impose le jeune batteur ou bien les accords virils produits par Andreas Kisser !
Le combo sud américain jouera ensuite The age of the atheist et Desperate cry avant de reprendre The Hunt en hommage à New model army.

Le concert ne se termine toujours pas, et il reste des forces au valeureux public Toulousain alors on rempile avec Spectrum et Da lama ao caos qui est une chanson écrite en portugais et chantée par Andreas. N’oublions pas non plus les cinq derniers titres avant le rappel : Inner Self, Territory, Refuse/Resist, Policia (reprise du groupe Titãs ) puis Arise !

Après cette vague de furie nous aurons juste le temps de reprendre notre souffle, le temps que les 4 musiciens reviennent sur scène pour un Ratamahatta survolté et un Roots Bloody Roots en état de grâce !

Ainsi ce mardi 25 fevrier 2014,  le public Toulousain ont reçut une véritable claque musicale ! De purs moment de plaisir avec une programmation plus  « Thrash » que jamais, on en redemande, merci SPM !

par Sam Tousart

———–

REPORT II:


Ca y est, nous y sommes. Une date que l’on attendait depuis un moment déjà, qui arrive à point nommé pour se remettre d’aplomb. Avec une affiche comme celle-ci, le fait que le bikini ouvre ses portes à 18h30 ne nous surprend pas et annonce une soirée longue et mouvementée ! Cependant, nous arrivons pour la fin du set de Mortillery, c’est qu’il faut y aller au bikini à pied aussi tôt ! Mais d’après les retours des personnes présentes, le groupe est resté plutôt statique et ne s’est pas donné du mal pour faire bouger une salle pas encore remplie. Mais le son reste très bon et Mortillery sort un set trop court de 6 chansons qui motive le public pour le reste de la soirée.

Une petite attente, et nous voilà devant la scène à attendre Flotsam & Jetsam. Un groupe que je connais uniquement de nom, étant donné leur succès d’antan et Jason Newsted (bassiste et membre fondateur) qui a rejoins les rangs de Metallica en 1986. Première apparition sur scène et le look cuir oldschool du chanteur Eric A. Knutson est la première chose qui frappe l’audience, mais quand le Trash metal de F&J résonne dans le bikini, ce n’est plus du tout hors contexte ! Le set est énergique, avec des sons aux rythmes effrénés qui réchauffe une salle qui se remplie peu à peu . Le poids de l’âge se fait tout de même ressentir, on les sent un peu fatigués mais cela ne les empêche pas de fournir une excellente prestation devant un public qui reste encore stagnant. F&J aura de quoi nous mettre l’eau à la bouche et offre un show très apprécié. Merci les gars !

C’est maintenant l’énorme bannière Legion of the Damned qui trône au fond de la scène, celle certainement, qui a été utilisé au Wacken cet été. Nous étions, mais ne nous sommes malheureusement pas allez les applaudir. Cette fois c’est différent, une plus petite scène, moins d’audience, mais le groupe n’est pas venu pour baisser leur niveau de jeu ! La véritable force du peuple toulousains est réveillé par la brutalité du Trash/death metal des Hollandais. Ça envoi, mieux vaut être prévenu ! La foule se retrouve prise dans des mouvements incontrôlés, provoqué par les riffs lourds et violents, très bien rythmé par la double pédale de Erik Fleuren. Que du bonheur ! La tension monte, la chaleur de la salle à doublé et tout le monde en demande encore ! Ils continueront à excellé dans leur set jusqu’à la fin, chose que le public leur rendra bien. Un groupe à ne pas manquer en live, pour sûr !

Tout le monde (ou presque, n’exagérons rien) attendait ce moment, le clou de la soirée ! Les Brésiliens de Sepultura se présente enfin devant une foule chauffé à blanc, et il est grand temps de vider l’énergie qu’ils nous reste. La encore, je ne me suis jamais penché sur Sepultura, ne représentant pas le style de metal que j’écoute habituellement. Mais comment refuser de les voir, après en avoir entendu tant d’éloge sur eux ? Notamment leur show au Wacken 2012 accompagné des Tambours du Bronx, apparemment épique ! Bien que’étant pas très friand de ce metal, ils ont parfaitement su me convaincre en live, et ils mettent beaucoup de monde d’accord. C’est un set de 18 titres qui fait vibrer la salle, sans compter les deux rappels auxquels on a eu droit. De quoi faire siffler les oreilles et tirailler vos cervicales dans tout les sens !
C’est un véritable état de furie qui envahi le public, durant tout le set les brésiliens ont su maintenir une progression constante de brutalité, ce qui permet d’achever la soirée avec des titres très attendus comme Inner Self, Arise ou encore Roots Bloody Roots en rappel.

Merci à SPM pour cette affiche, on a vraiment était gaté ce soir là !! Une ambiance au top, que du bon sons avec d’excellent groupes très communicatif, il ne fallait vraiment pas louper ça !

par Nico TiTi

Menu