Événement

ORPHANED LAND + KLONE + KHALAS + THE MARS CHRONICLES @u Connexion Live
28
Oct
2013

ORPHANED LAND + KLONE + KHALAS + THE MARS CHRONICLES @u Connexion Live

  • Adresse:8 Rue Gabriel Peri, 31000 TOULOUSE
  • Lieu:Le Connexion Live
  • Horaires:19h00 – 00h00

SPM Prod présentent:

 

Orphaned Land pour son « ALL IS ONE TOUR 2013 »

———–

REPORT:

Depuis leur passage en 1ere partie de Paradise Lost en 2005, nous les attendions de pied ferme. Les Israéliens d’Orphaned Land posent leurs valisent au Connexion Café, qui a subit quelques travaux (exit le bar collé à la scène.) Aujourd’hui, c’est un plateau de 4 groupes très diversifiés auquel nous avons droit. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Le 1er groupe à investir les lieux est The Mars Chronicles. Très orientés Metalcore et surfant sur la vague actuelle, le combo français, tous vêtu de blanc, chauffe bien la salle. Malheureusement, cela commence à être un peu répétitif au bout de 2 morceaux, et le chant clair quasiment omniprésent plombe un peu l’ambiance. En revanche le batteur Morgan Berthet, qui officie aussi avec Stephan Forté, Myrath, Eths ou Eyeless, a un niveau impressionnant.
Le 2e groupe, se nommant Khalas, est un groupe de metal Palestinien. Oui, vous lisez bien, Palestinien.On peut remercier Orphaned Land pour cette belle initiative car ils ont tenu à leur présence sur cette tournée. Quand on connait les aspects politiques, religieux et territoriaux qui existent entre ces 2 peuples, on est obligé de saluer cette belle prise de conscience. Et comme le dit Kobi Fahri, le chanteur d’Orphaned Land : « La meilleure des religions est la musique ». Musicalement rien à dire, du rock/metal assez groovy, dans un style oriental et chanté en Arabe. On imagine pas à quel point ce groupe doit être en extase de partir en tournée, caler ne serai-ce qu’une répèt doit être la croix et la bannière dans leur pays. Alors faire du Metal ? Pour certains extrémistes, cela mériterait la prison. Chapeau bas, Messieurs. Belle leçon de courage.
Vient ensuite Klone, visiblement attendu par une bonne partie du public. Les Poitevins, une des valeurs sur du metal français, envoient la sauce. C’est très varié, on pense à Gojira puis Meshuggah ou Opeth sur certains aspects, et cette fois ci le chant clair passe super bien. Les musiciens, eux, sont véritablement déchainés et leur chanteur semble complètement possédé par sa musique. Une reprise de Bjork, Army Of Me, vient clore cette prestation très plaisante. Une bonne découverte, encore…
C’est toujours un réel plaisir de voir Orphaned Land en concert. La communion qui existe entre des fans heureux et des musiciens d’une humilité hors du commun est admirable. Yossi Sassi, qui a raté le début de la tournée du fait de la naissance de sa fille, est bien présent. Un homme, que dis-je, une crème d’une simplicité et d’une disponibilité comme on en voit jamais. Il s’est même rappelé de mon prénom, pour vous dire. Un groupe qui prône la paix entre les peuples et les religions, et dans cette région, ce n’est pas toujours facile. Il faut savoir que le groupe s’attire souvent les foudres des extrémistes. Un exemple, en 2011 au Hellfest, la formation avait reçu des menaces après que le drapeau libanais ait été mis à coté de celui d’Israël alors que les deux pays sont toujours officiellement en guerre, c’est dire ! Sur scène, le groupe a un son parfait et le metal oriental qu’ils produisent est puissant et très équilibré. All Is One , le dernier album est bien représenté ce soir, mais les précédents comme Mabool ou Sahara ne sont pas en reste. Le chanteur pieds nus, portant une djellaba et plusieurs signes religieux autour du cou, apparaît tel un messie et ne cesse de remercier le public présent, qui chante les chansons à tue-tête. Bref un beau message de paix comme on devrait en voir plus souvent. Et aucune caméra de M6… Merci, un grand merci à eux. Revenez vite.

par Romain Reaper

Menu