Événement
21
Jan
2014
Kataklysm + Krisiun + Fleshgod Apocalypse @ la Dynamo
SPM-Prod vous présente
Kataklysm
Krisiun
Fleshgod Apocalypse
Le 21/01/2014 à la Dynamo.
Préventes :
http://
http://www.ticketnet.fr/
———–
REPORT:
6 mois, 6 longs mois que ce magnifique packaging est annoncé et qui est attendu par beaucoup de monde en début d’année qui démarre sous les meilleurs auspices. 3 grands groupes réunis pour une soirée extrême qui s’annonce des plus luisantes.
Apres avoir assisté au soundcheck, les portes s’ouvrent et la Dynamo affichera finalement complet ce soir soit 300 personnes (la 4e date complète de la tournée, la seule en France…), la majorité étant assez jeune, la relève est assurée…
Les italiens de Fleshgod Apocalypse débarquent sur scène. Bon nombre de gens présents sont venus pour eux et l’entrée en matière est des plus plaisantes. Et évidemment leur brutal death symphonique (oui, oui, vous avez bien lu symphonique…) va laisser pas mal de séquelles dans l’assistance. Outre le fait que le groupe balance comme jamais, l’esthétique présente, à savoir un piano droit, costumes dépravés, musiciens grimés en zombies, une soprano en arrière plan habillée en vénitienne, renvoie une image glauque et une atmosphère macabre.
Musicalement, rien à dire, toujours aussi pro, les transalpins, qui donnent tout ce qu’ils ont dans les tripes, savent chauffer la salle comme il faut, et il ne faut pas longtemps pour voir apparaitre les 1ers pogos. Niveau setlist, 2 morceaux de l’excellent Labyrinth seront joués mais c’est Agony, l’avant dernier rejeton qui à la part du lion. Comment ne pas rester indemne face à des titres comme The Deceit, The Forsaken ou même le hit incontournable The Violation repris en cœur. 8 titres, c’est court mais tellement intense qu’on ne peut être que conquit. Comme quoi, musique classique et metal extrême peuvent faire bon ménage.
Un mois avant Sepultura, un autre groupe brésilien nous fait l’honneur de sa présence dans nos terres. Pour l’énième fois, les Krisiun viennent nous donner la leçon en matière de death metal bien violent. Une fois de plus, c’est la guerre. Tels les cavaliers de l’apocalypse, les 3 frères Kolesnes dévastent tout sur leur passage.
Moments ultra techniques, blasts qui passent crème, solos tonitruants, rythmique infernale, growl caverneux ; bref un bon moment de passé et un pit qui monte en intensité. Le chanteur/bassiste ne cesse de remercier un public bouillant et de vanter les mérites des gens présents. Les deux derniers morceaux dont le fabuleux Black Metal de Venom nous met sur les rotules après 50 rudes minutes de dévastation totale.
Les Canadiens de Kataklysm sont dans la place. 10 ans qu’on les attendait dans notre belle cité, leur dernier passage datant de 2004 avec Cannibal Corpse et Aborted, à l’époque du Havana Café (RIP).
Batterie entourée par 2 plateformes, amplis cachés, marchepieds devant, backdrop qui prend tout le fond de scene (une galère à monter ce truc…), rien n’est assez gros pour nos québécois préférés. Let Them Burn nous fracasse d’entrée de jeu bientôt suivi par Push The Venom puis Like Angels Weeping. Maurizio, le chanteur ne cesse de remercier « les cousins francais » et fait preuve d’une générosité sans égal. Like Animals est le 1er titre du dernier album Waiting For The End To Come joué ce soir et le son est d’une clarté et d’une puissance absolue.
Un petit solo de batterie d’Oli Beaudoin (remplaçant Max Duhamel qui tente d’arrêter de boire…) agrémenté d’un gravity blast qui nous met à genou suivi par un Blood On The Swans au même tempo. 2 culs secs de bières et une envie pressante par Stéphane, le bassiste et un Maurizio qui reconnait des gens présents au concert d’Ex Deo en mars dernier, nous demande une rébellion totale face au politiques actuelles avec le gigantesque Kill The Elite. Enorme. Elevate et son riff mélodique nous met en trance totale tandis que Shadows & Dust et l’ultime Crippled & Broken nous réduit à l’état de cadavre en décomposition.
La où des groupes viennent, jouent et repartent aussitôt, il y a ceux qui viennent, jouent avec leur tripes et donnent tout ce qu’ils ont pour leurs fans et sont dotés d’un dévouement extraordinaire. Si en plus de ca, ils font preuve d’une gentillesse rare… They come, they see and they kill.
Merci beaucoup. Un concert qui restera dans beaucoup de mémoires. Fabuleux.
par Romain Reaper
———–
PHOTOS:
Retrouvez toutes les photos de la soirée par Leewen Lyan,