Événement
Accept + Damnations Day
SPM-PROD Présente :
BLIND RAGE WORLD TOUR 2014
ACCEPT + Damnations Day le 14/10/2014 au Bikini
Préventes :
Digitick : http://www.digitick.com/accept-guest-concert-le-bikini-ramonville-14-octobre-2014-css4-digitick-pg101-ri2409282.html
FNAC : http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Hard-rock-Metal-ACCEPT—GUEST-MTV0X.htm
Bikini : http://www.lebikini.com/programmation/concert/120765-accept-guest-mardi-14-octobre-2014-le-bikini-ramonville-saint-agne.html
Ticketnet : http://www.ticketmaster.fr/fr/manifestation/accept-billet/idmanif/314497
———–
REPORT:
C’est avec un plaisir non négligeable que le fleuron du heavy metal traditionnel made in Germany vient poser ses valises (ou plutôt son tour bus…) dans le midi.
Qui aurait cru, après une carrière florissante dans les années 80 puis un déclin dans les 90’s, que le groupe ait retrouvé sa vigueur à partir de 2005 avec puis sans Udo Dirkschneider, son remplaçant Mark Tornillo assurant parfaitement la place de vocaliste. Un Bikini bien plein (environ 900 personnes) viendront les encourager ce soir, et toutes les générations de Metalheads seront présentes, preuve que le groupe sait encore rassembler comme il se doit.
La scène est complètement occupée par plusieurs dizaines de Haut Parleurs flanqués par le le logo du groupe, ce qui promet un show épique.
Les australiens de Damnations Day font office de 1ere partie. Leur heavy metal typiquement classique à tendances prog semble faire mouche et c’est bien fait mais visiblement, dans le public, la sauce ne semble pas prendre beaucoup, ce qui est bien dommage, au vu du niveau des musiciens et de leur engouement.
La voix aiguë du chanteur y est sans doute pour quelque chose. A revoir dans d’autres conditions ou dans quelques années.
Qu’on se le dise, une chose est claire : les gens sont venus ce soir pour voir assister au rouleau compresseur, à la machine de guerre. D’emblée, la doublette Stampede/Stalingrad met direct le point sur les i : on va assister à un show dantesque de Accept.
Wolf Hoffman est dans une forme olympique et attire d’entrée de jeu tous les regards et photographes, celui ci prenant la pose systématiquement mais prend un malin plaisir à envoyer des riffs marteaux-pilons.
Le bassiste Peter Baltes a pris du galon ces dernières années et forme avec Wolf un duo de frontmen inégalable, les 2 poursuites étant braqués sur eux tout le concert. C’est une déferlante de hits, anciens ou récents, car pas moins de 19 morceaux seront interprétés soit 2 heures qui passeront à la vitesse de la lumière. Comment ne pas headbanguer sur des classiques comme London Leatherboys, Restless & Wild ou Starlight ?
Alors que le rythmique Herman Frank ainsi que le nouveau chanteur restent en retrait, le batteur Stefan Schwarzmann (ex-Helloween et Krokus…) est impeccable derrières ses fûts. La fin du show devient carrément incroyable : les morceaux Princess Of The Dawn, le nouveau Pandemic et le tonitruant Fast As A Shark provoque tous les mouvements de foule qu’on connaît et seront entonné en cœur par des metalleux qui en redemandent encore.
Le rappel, entamé par l’excellent Metal Heart et son solo inspiré de La Lettre A Élise fait chanter tout le monde et le dantesque et dévastateur Balls To The Walls avec son riff destructeur couronne un récital métallique comme on en voit peu. Bref, c’est que du bonheur.
Messieurs, revenez quand vous voulez, on vous accueillera à bras ouverts.
par Romain Reaper