Actualité

AEPHANEMER – Memento Mori

AEPHANEMER – Memento Mori

Reaper666

25 août 2016

Pas de commentaire

AEPHANEMER
Memento Mori

Primeval Records
17/20

Aephanemer a été une secousse dans ma vie de metalleux. Je me rappelle encore leur 1er concert dans une cave de bar, en octobre 2014, je n’avais que survolé leur musique rapido. Et la ce fut la claque. On le tenait enfin, notre groupe de death mélodique régional.
Rapidement, leur 1er Ep Know Thyself  (40000 vues sur YT) atterrit rapidement dans mon mp3 et fait souvent parti des playlists des soirées metal. Que de chemin parcouru depuis, une notoriété grandissante dans le milieu melodeath, quelques concerts et même une participation au RockMetalCamp festival 2016 à coté de Limoges.
Août 2016. Le 1er album Memento Mori tant attendu arrive enfin. J’ai eu donc un petit frisson en ouvrant ma boite aux lettres et découvrant ce petit bijou avec un magnifique digipack avec un artwork signé Niklas Sundin (guitariste de Dark Tranquillity, quand même). Bon, malgré tout cela, on va quand même essayer d’être le plus objectif possible. Let’s go.

D’entrée de jeu, on sens le son bien plus chaud que sur l’Ep, bien propre et équilibré entre les instruments (on entend carrément bien la basse).
Pas de claviers cheap, ceux-ci sont omniprésents mais judicieusement placés partout sur l’album, les talents de compositions de Martin à la guitare lead sont clairement soignés, notamment sur Crows ou Hellebore. Ca riffe sévère d’ailleurs, comme sur la chanson titre, Memento Mori. Les tempos ont même un chouia accélérés mais rassurez vous, les passages lead, épiques et propices au headbang sont toujours la.
Petite nouveauté, la voix claire de Marion, quand celle ci ne growle pas, (je pense que la demoiselle aime beaucoup Mikael Stanne) sur certains passages de The Call Of The Wild, par exemple, fait clairement penser à du Ensiferum ou Wintersun. Enfin, avoir un vrai batteur, avec plein de double pédale, comme sur The Oathsworn, est la cerise sur le gâteau. Et puis, quoi de mieux qu’un petit instrumental nommé Gilgamesh pour terminer l’album, tout cela fera un malheur en live.

Finalement, l’ensemble est cohérent et dans la continuité de Know Thyself sans pour autant se répéter mais plutôt forger leur style. Bref, 10 titres de bonheur. Vivement la Release Party au Metronum de Toulouse le 12 octobre.

par Romain Reaper

Sortie le 16 septembre 2016 chez Primeval Records.

Toutes les infos sur leur concert à venir : http://www.actumetaltoulouse.fr/event/aephanemer-release-party-evilness-supremacy-u-metronum/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu