Événement
MACHINE HEAD + DARKEST HOUR @u Bikini
Bleu Citron & Le Bikini présente :
MACHINE HEAD + DARKEST HOUR
Bloodstone & Diamonds Europe tour 2014
Start : 20h
———–
REPORT:
Il est des concerts dont on espérait même plus de voir un jour à Toulouse, Machine Head et sa popularité grandissante suite a des albums d’excellente facture (The Blackening en 2007 par exemple…) fait parti de ceux la. L’annonce même de leur venue dans notre belle cité pour la 4e fois est un événement, la date sera d’ailleurs Sold Out soit plus de 1500 personnes, un bon score pour l’orga qui hésitait à les programmer. Hum. La où le bât blesse, c’est l’absence sur toute la tournée du groupe Devil You Know, qui comprend l’ex très bon chanteur Howard Jones des fameux Killswitch Engage, un problème de business et de management apparemment.
Ce sont donc les américains de Darkest Hour, originaires de Washington, qui se chargeront seuls de la 1ere partie, sans temps de jeu supplémentaire. Officiant dans un metalcore sans chant clair et assez direct, ces derniers font bien chauffer la salle, le public commençant a bouger bien au bout de 15-20 minutes.
Certes, ce n’est pas original mais ils ont le mérite de donner au max et les quelques mélodies sont tout de même appréciables.
Clairement, ce soir, tout le public est venu acclamer le combo d’Oakland. Décor impressionnant, batterie bien surélevée (mais plus à plat…), mur d’amplis : ce n’est pas de la rigolade.
L’attente (environ 45 minutes) est interminable, des Machine Fuckin’ Head sont lancés de toutes parts mais ça y est, on y est : contrairement à la BO de The Omen utilisée depuis des années, c’est l’intro du dernier album que l’on entend vibrer. Et l’excellent Now We Die nous montre le groupe au grand jour et qui semble péter la forme.
Malgré un entassement assez conséquent, les pogos, slams et autres circles pit ne se font pas attendre. La pression ne redescendra jamais à ce propos. Imperium, 2e morceau bien connu déchaîne les passions ainsi que l’excellent Beautiful Morning. Les vieux fans seront aussi comblés avec des brûlots comme Ten Ton Hammer ou le destructeur Davidian, un morceau phare joué ce soir avec un Wall Of Death des familles, Bulldozer faisant plaisir aux quelques fans de néo metal.
Mais ce soir c’est clairement de Thrash dont il s’agit. Petit moment de répit avec le sublime Darkness Within et un petit discours de Rob Flynn expliquant sa passion pour la musique etc… Le temps passe trop vite et c’est déjà l’heure des rappels.
Un hommage à Dimebag avant d’entamer le terrible Aesthetic Of Hate et son riff qui fait des ravages, vite suivi par le délicieux Old, joué pour la 1ere fois sur la tournée. Et le point culminant sera le dernier morceau Halo, avec ses mélodies imparables et repris en chœur par une assemblée totalement abasourdie par ce déluge de frénésie.
C’est notamment sur ce morceau qu’on remarquera la complicité totale entre Rob Flynn et Phil Demmel, présent dans le groupe depuis 10 ans, ceux-ci se renvoyant solos su solos et concours de grimaces, ainsi que le nouveau bassiste, celui-ci plaçant de temps à autre de bon growls bien foutus. Merci, merci mille fois d’être venu, on vous attend de nouveau de pied ferme. Un des meilleurs concerts de cette année, indiscutablement.
par Romain Reaper