Événement
Eluveitie + Arkona + Skalmold @u Metronum
SPM-PROD Présente :
Eluveitie + Arkona + Skalmold
Préventes :
Digitick : http://www.digitick.com/
Ecoutez la setlist ! : https://www.youtube.com/
———–
Report
Pour une fois, c’est à l’avance qu’on se place devant la scène du Metronum pour assister à cette belle affiche signée SPM Prod (c’est qu’ils nous gâtent en ce moment !) Beaucoup de monde est déjà présent dans la salle et ça ne fait que commencer… le concert est en effet SOLD OUT.
A peine le temps de s’hydrater et de retrouver nos copains chevelus, qu’une horde de viking venu des terres hostiles d’Islande envahissent la scène.
C’est Skalmöld qui a l’honneur d’ouvrir le bal ce soir (groupe qui était déjà passé sur Toulouse aux côtés de Finntroll il y a un peu moins d’un an). Avec maintenant 5 ans d’expérience, les islandais pratiquent un folk/viking metal puissant et varié où tout le monde donne de la voix. D’entrée de jeu, la musique nous transporte dans les contrées mythiques de Scandinavie. Le groupe semble très uni et visiblement content de revenir dans la ville rose, tout comme le public qui commence déjà à bouger.
Même si leur nouvel album MEÐ VÆTTUM ne sortira qu’en décembre chez nous, le groupe a voulu nous en donner un petit aperçu en ajoutant à la setlist Að hausti et Með fuglum qui figurent dans cet album à venir.
En bref, un show très bien huilé et une excellente mise en condition pour le reste de la soirée.
Arkona prends le relais et c’est l’énergie débordante de Masha, la chanteuse, qui me marquera tout le long du show. L’ambiance est sombre et intimiste mais le public reste plutôt calme. Il faut dire que la musique des russes reste difficile à apprécier lors de la première écoute (et notamment pour « Yav », leur dernier album où les morceaux sont long et complexes). C’est d’ailleurs avec le titre éponyme Yav (qui dure plus de 13 minutes!) que le set commence.
Dans l’ensemble un bon concert malgré un son quelques peu déplorable (surtout au début) et une Masha toujours aussi impressionnante dans sa prestation vocale.
La lumière s’éteint, la salle du Métronum se réveille…Place aux Suisses d’Eluveitie !
On les connaît bien ces gaillards ! Il faut dire qu’ils jouissent d’une belle notoriété en France et qu’ils arrivent à rassembler toutes les tranches d’âges. C’est à l’occasion de la sortie de leur dernier album en août dernier et d’une tournée automnale à travers l’Europe que les helvètes se retrouvent à Toulouse ce soir. Ainsi il faudra sûrement s’attendre à beaucoup de compositions issus de « Origins », qui est dans la continuité de « Helvetios », un opus moins mélodique et plus teinté « death »que les précédents.
Ainsi donc, le show débute avec King, le titre phare de ce dernier album et très vite, les chevelures tournoyent dans les airs en rythme avec la mélodie. Solos de flûtes et de violons, le tout accompagné de la vieille à roue d’Anna Murphy et du chant de Chrigel Glanzmann, voilà ce qui caractérise Eluveitie. C’est ensuite l’intro très enjouée de Nil de l’album « Everything as it never was » qui motivera la foule. Puis, From Darkness et Carry the torch vont retentir et mettre le public réellement chaud patate, les plus braves prennent un pied fou dans le moshpit, tout comme les slammeurs qui semblent « pleuvoir » du ciel ! Il est temps de balancer un classique: Thousandfold qui convient parfaitement à la situation, et où le public se met à chanter.
Le concert se poursuivra avec un titre de l’EP « Spirit », je parle ici d’AnDro, qui est connu pour être un type de danse traditionnelle bretonne. L’Appel des montagnes, version française de The call of the mountains viendra ensuite permettre à Anna Murphy de laisser exprimer sa belle voie aiguë. Un peu de douceur dans ce monde de brutes voyons ! L’instant « douceur » se continuera avec Omnos.
Ensuite on aura droit à des chansons plus « rentre-dedans » telles que The Nameless, Inception et Kingdom come undone et comme les gens dans le pit n’étaient toujours pas fatigués, pourquoi ne pas en remettre une couche en nous proposant des titres issus du nouvel album ? Ce sera chose faite avec The silver sister et Vianna.
Mais quand l’intro de Havok percuta nos oreilles, ce fut à nouveau la guerre ! Que de riffs entraînants, c’est le pied total !
Après un rappel, les musiciens vont revenir pour nous interpréter Helvetios, de la plus brillante des manières avec les fans dans la salle reprenant en choeur le refrain.
Puis vint Luxtos qui est en fait une reprise d’une chanson traditionnelle bretonne dénommée La jument de Michao, mais comme les paroles sont en gaulois il est beaucoup plus simple de se marrer en chantant le texte original, en français… Qu’est ce qu’on se fend la poire dans la fosse ! ( Oui oui je mérite une médaille pour sortir cette expression dans un live report…)
Bon c’est peu être pas la grosse marrade pour tout le monde mais néanmoins, les visages sont tous marqués par une joie dégoulinante.
Il reste une chanson, tout le monde l’attend, même vous qui me lisez et qui vivez le concert à travers ces quelques lignes… Allez, c’est parti pour Inis Mona, autre chanson d’inspiration bretonne ! Les dernières forces sont jetées dans la bataille, le public chante avec le frontman, l’alchimie est parfaite.
Les Suisses peuvent être contents de leur prestation, ils ont réussi à enflammer le Metronum !
A noter que la balance entre les instruments était bien faite et il faut le souligner car c’est un élément déterminant dans un concert. On entendait peut être un peu plus fort les flûtes et autres instruments traditionnels que les guitares et la basse mais quoi de plus normal pour un groupe de folk metal me direz vous…
Merci d’avoir lu ce live report, on se retrouve bientôt car comme vous le savez, cette année à Toulouse la programmation concernant la musique métal est trèèèèès appétissante !
Bisous, à la prochaine !
par Sam & Nico
(et toute les photos par Gab ici)