Événement
Amenra + Oathbreaker + Hessian + Treha Sektori @ La Dynamo
Noiser présente :
Church Of Ra European Tour 2014 :
Amenra + Oathbreaker + Hessian + Treha Sektori
► AMENRA
Cheminant dans le monde des musiques lourdes en offrant des albums singulièrement radicaux et des concerts habités, AMENRA est passé en quelques années du statut d’élève studieux du triumvirat Neurosis/Isis/Cult Of Luna à celui de groupe incontournable de la scène post-hardcore signé sur le prestigieux label Neurot.
http://www.facebook.com/churchofra
En support de cette tournée, venez découvrir en live:
► TREHA SEKTORI
http://www.facebook.com/pages/Treha-Sektori/168083263232019
► OATHBREAKER
http://theoathbreakerreigns.tumblr.com/
► HESSIAN
http://hessian.bandcamp.com/
:::::::::::::::::::::: PREVENTES ::::::::::::::::::::::::::::::::::
Fnac
Ticketnet
Digitick
———–
REPORT:
Décidément, on ne se lasse pas de la Dynamo ! Noiser nous a organisé cette affiche sympas ce soir, on s’empresse donc d’aller sur place. On arrive pour le début du concert, et la salle est déjà bien remplie. Le temps de se faufiler à travers la foule et Hessian prend place sur scène.
Dès les premières notes, le punkmetal des belges déferle sur le public et les premières têtes commencent à se balancer ! Le rythme est très rapide et parfois saccadé, effet produit par le jeu technique du batteur qui se donne à fond. Il n’est pas le seul, le groupe entier fait montre d’aisance sur scène et maîtrise très bien son sujet ! Le son est très bon, on distingue bien tout les instruments et la puissante voix du chanteur. On aura un droit à un soucis sur la basse, mais cet incident sera vite résolu sans que le groupe ne soit distrait. Leur set est court se soir, ils enchaînent donc les titres brutaux et ne laissent aucun répit au public. Ils ont très bien fait le taff, et quittent la scène sous l’applaudissement du public.
C’est au tour de Oathbreaker de monter sur scène. N’ayant jamais vu ce groupe, j’ai été assez surpris par leur jeu scénique très centré sur la chanteuse. Elle gardera son visage cachée jusqu’au bout, même lors de leur départ. Quand sa voix féroce sort de ce rideau de cheveux, ça donne un effet qui est propre à ce groupe là. Ils réussissent vraiment à transmettre quelque chose dans leur musique ! Un rythme qui change constamment, variant entre brutalité et calme. Toute la salle se laisse prendre dans leur jeu. Beaucoup de passages sont très accentués sur la basse, ce qui maximise l’effet planant de leur set. Le mélange d’influence que leur musique propose apporte de l’originalité dans le milieu du hardcore chaotique. Si vous avez l’occasion de les croiser sur scène, ne les manquez pas !
Carrément badant, c’est ce qui qualifiera le mieux Treha Sektori ! Avec un micro, tout un équipement électronique et une guitare, il nous transporte dans son monde. Le projecteur envoie une vidéo sur un fond blanc, qui met en scène une homme pratiquant certains « rîtes » et autres choses très chaotiques. C’est quasiment inexplicable mais si vous voulez vous donner une idée, n’hésitez pas à regarder la vidéo sur son bandcamp (n’oubliez pas le son) ! Une partie du public reste hypnotisée par l’ambiance très sombre qui règne dans la salle, diffusée par les rythmes lents et lourds du set. On regrettera quand même que le reste de la salle prenne sa « pose bière » pendant le set et ne se gène pas pour parler librement. Treha Sektori nous fait voyager, mais peut-être un peu trop pour un public apparemment peu habitué à écouter ce genre de musique… Un set aussi sombre et mélancolique au milieu de cette affiche à dominante hardcore est assez surprenant mais la performance est là. Lorsque le concert s’achève, « il » est très largement applaudit par le public et le mérite amplement ! A revoir donc, avec un plateau musical plus approprié.
Une petite transition et Amenra se met en place ! C’est le groupe phare de la soirée et pas mal de fans se sont déplacés pour assister à leur live. Il leur faudra un bon moment pour faire la balance des instruments, mais une fois effectuée, les lumières s’assombrissent et The Pain Is Shapeless ouvre le set. Basée sur des rythmes lancinants et une voix s’accordant tout à fait avec les instruments, ils mèneront leur show avec brio. Mélodies lourdes et vidéos sombres où le chaos n’est pas bien loin, il régnera une ambiance pesante et habitée durant tout le set. Amenra est passé maître dans son domaine qu’est le post-hardcore. L’expérience se fait ressentir sur scène ! Quand on voit le public hypnotisé par leur musique, on sent que le but recherché par le groupe est atteint. Si bien que lorsque le set se termine, le public semble sortir d’une transe et acclame chaleureusement le groupe.
On pourra dire qu’on aura voyagé, avec une affiche comme celle-ci ! Noiser à fait déferler une vague de chaos sur Toulouse, et le public de se soir ne s’en ai pas sorti indemne. Bravo aux groupes et à l’équipe technique, le son était vraiment bon. Et bien sur merci au public, qui est nombreux à s’être déplacé pour l’occasion.
par Nico TiTi et Sarah Boscus