Événement
DIMITREE + JUGGERNAUT + PAL @ La Dynamo
Le LAPIN NOIR présente:
DIMITREE
JUGGERNAUT
PAL
PAF 7 euros.
———–
REPORT:
Encore une fois, nous voilà rassemblés devant la scène de la Dynamo pour cette affiche qui s’annonce brutale ! Il faut dire que le Lapin Noir nous gâte en ce moment, en enchaînant les dates entre ces murs.
On est dimanche soir, et seuls quelques motivés sont présents ! La fatigue sera le maître mot de cette soirée de fin de week-end, la salle restera plutôt passive bien que le son soit amplement apprécié par tous.
PAL
On débute cette soirée avec PAL, un duo guitariste & chant (MAEL) / batteur (IVO). Ils débutent leur set par une mélodie planante à la guitare, qui introduit calmement le début des festivités. Car lorsque Ivo se place à la batterie, le » TRVE ELITE TORNADOCORE « de PAL résonne dans la Dynamo.
Ils enchaînent les notes, dans une mélodie très saccadé et confuse. Leur musique est basée sur de longs rythmes récurrents qui servent de transition à leurs riffs. Car oui, ce n’est (quasiment) que de l’instrumental ! Leur jeu est malgré tout très technique et demande une bonne synchronisation entre les deux musiciens, ce qu’ils réussissent avec brio -mais qui a causé de petits problèmes durant le set… Nombreuses pertes de baguettes et une charleston qui se brise sous les multiples coups d’ivo sont à déclarer. On notera aussi une communication quasi-absente de leur part, un petit merci et un geste de la main, mais la musique avant tout. Le chanteur -apparemment ravi d’être là- a fait son « job » mais pas vraiment plus… Le set se terminera par un remerciement général du groupe à toute l’équipe du Lapin et au public.
Certainement un groupe à revoir dans de meilleures conditions, un peu moins fatigués et nous l’espérons, avec un chanteur plus enthousiaste.
JUGGERNAUT
Une petite pause bière et les bordelais de Juggernaut montent sur scène ! Avec une spacieuse batterie et pas moins de cinq personnes dans la formation, la Dynamo ne leur laisse plus vraiment la place pour se défouler. Dommage car le chanteur a de l’énergie à revendre ! Le groupe est très communicatif, ont la pêche et donnent tout.
Pourtant, on sent bien que la semaine se termine. Malgré les appels du chanteur pour des circles pits et autres, le public reste calme mais enthousiaste au son des bordelais. Le set est technique et varié, ils offrent un metal énergique chanté d’un puissant scream clair, pouvant vaciller sur un grunt bien grave. Un petit coup de cœur pour The Sovereign Invasion, avec ses breakdowns explosifs et ses riffs très efficaces.
Une bonne poutre ce soir, malgré un public peu énergique. On attends déjà le prochain pour espérer faire suer la salle !
DIMITREE
C’est au tour de DIMITREE de nous en mettre plein les oreilles ! Nous avions pu voir le talent du chanteur lors du festival du Lapin Noir, où il avait joué avec Nephalokia. C’est avec hâte qu’on voulait le retrouver au sein de son propre groupe…
Ce soir c’est la dernière date de leur première tournée, autant dire que la fatigue se ressent. Mais les toulousains de DIMITREE sont chez eux et assurent bien leur show. Alternance de longues instrus et de bons riffs saccadés, un chanteur qui a prit sa piquouze d’adrénaline avant de monter sur scène, c’est que du bonheur ! Ils ont beaucoup d’énergie à revendre, et l’intervention de Matthieu sur la seconde chanson ne passe pas inaperçue. On aura aussi droit à une corde qui pète, la hantise du guitariste, qui réagit direct et repart de plus belle! Leur set était composé de l’intégralité de leur dernier album Nine Lives (en écoute sur leur BC). Leur bonne communication avec le public en fait un groupe à suivre de près.
On remercie grandement le Lapin Noir qui a encore su organiser un bon concert et bien sur, les groupes pour leur énergie et le public qui a répondu présent en ce dimanche soir et malgré la programmation de deux autres concerts le même soir sur Toulouse.
Retrouver toutes les photos de l’événement, par Gabrielle Ayram
Merci encore, et stay metal !
par Sarah Boscus et Nico Titi