Événement
HAVOK + ANGELUS APATRIDA + SAVAGE MESSIAH @u Saint des Seins
THSHOWS PRESENTE :
Amateur de thrash, ce plateau est fait pour toi!
HAVOK est un jeune quatuor américain en provenance du Colorado. Le groupe fait partie de cette vague de thrash rétro qui déferle furieusement sur la scène métal en ce moment. Bien décidés à ressusciter le thrash des eighties au point de nous faire croire qu’on est toujours en 1986. Au grand plaisir des plus nostalgiques d’entre nous !
HAVOK http://tinyurl.com/lmq3b8t
+ ANGELUS APATRIDA http://tinyurl.com/k98nelp
+ SAVAGE MESSIAH http://tinyurl.com/n4p7scl
Places en vente via Vicious Circle Toulouse et YUTICKET.COM
Entrée :
– 12 euros (+ frais de loc)
– 15 euros sur place
———–
REPORT:
Cela faisait presque 1 an ½ que l’on n’avait pas eu un vrai concert 100 % Thrash Metal sur Toulouse, les 2 derniers étant Violator et Municipal Waste lors de l’été 2012.
C’est donc avec une joie sans faille que l’on se dirige vers le la fameuse salle place St Pierre. Une petite centaine de personnes sont présentes, ce qui est plutôt correct vu le nombre de concerts en ce moment.
Savage Messiah ouvre donc le bal, les londoniens officiants dans un thrash assez mélodique mais assez direct tout de même. Le son est correct aussi et le restera d’ailleurs toute la soirée. Pour un groupe qui a déjà 3 albums à son actif en seulement 7 ans d’existence, c’est un beau parcours. Une bonne première partie comme on les aime.
Viens le tour des espagnols d’Angelus Apatrida. La, c’est le thrash par excellence : rapide, furieux, ultra heavy, des breaks et changements de rythmes percutants, bref que du bonheur. Les gens qui étaient présent au Motocultor nous avaient prévenus. Et Ils avaient raison. Les pogos commencent à être violents et les circles-pits s’élargissent de plus en plus. Les musiciens semblent conquis et font de la France le meilleur public de la tournée, dixit Guillermo, le leader de la bande.
Le son est fort mais d’une netteté inégalée (merci l’ingé-son) ce qui renforce la poutre que nous prenons a chaque instant. Aucune place au feeling, tout est ultra carré et précis. Le groupe pioche sur toute sa disco ainsi que sur le dernier mais néanmoins très bon The Call. 1h de folie comme on en voit rarement. Et vu l’ambiance, ils reviendront, c’est certain. On le souhaite vraiment.
Une pinte plus tard, on replace tranquillement pour attendre la tête d’affiche du jour.
Ils viennent de Denver (dans le Colorado, pas le dinosaure…), ils sont jeunes et ambitieux et pratiquent un thrash old school des familles, les descendants direct d’Exodus : j’ai nommé Havok. Comme l’a fait le groupe précédent, pas de temps mort. Le mot d’ordre est « Vitesse ». Les mid-tempo, pourquoi faire ? Dans le thrash ça ne sert à rien. Si à la rigueur, sur un passage ou un pont pour repartir très vite après, comme sur D.O.A. par exemple. Le batteur ne faiblit jamais et ne baisse jamais le rythme effréné, voir même accélère certains morceaux déjà dangereux à la base. C’est dire. Les 3 albums sont représentés mais c’est surtout celui de 2011, Time’s Up, salué par la critique à l’époque que le groupe joue le plus. Les slammeurs sont légions. Les pogos sont nombreux. La chaleur est écrasante. Le Saint des Seins ne va pas tarder à exploser. Au bout d’1h15, le groupe s’en va avant de revenir 1 minute plus tard et nous asséner une dernière missive. Tout a été parfait. Un grand merci à Wilo et THS pour cette date magique. Le Thrash, c’est la vie.
par Romain Reaper