Événement
FEMALE METAL SHOW II @ Salle Ernest Renan
Seconde édition du Female Metal Show à Toulouse !
Une soirée dédiée à tous les styles de métal à chanteuse réunissant les groupes suivant :
– WHYZDOM
https://www.facebook.com/WHYZDOMproject?fref=ts
– ASYLUM PYRE
https://www.facebook.com/asylumpyre?fref=ts
– FENRIR
https://www.facebook.com/FenrirOfficialFR?fref=ts
– BEL’O’KAN
https://www.facebook.com/belokan.melodicheavymetal?fref=ts
– THEOPSYA
www.facebook.com/theopsya
Préventes disponibles sur tout le réseau FranceBillet (Fnac, carrefour, etc..)
On vous y attend nombreux pour mettre autant d’ambiance que l’an dernier et pour que ce festival perdure…
Stay Metal !
———–
REPORT:
Apres une 1er super édition l’an dernier à l’Aero avec Gravity en tête d’affiche, revoilà une seconde édition en ce dimanche pluvieux avec une affiche 100% metal à chant féminin. Nous nous dirigeons vers la salle Ernest Renan dans le nord Toulousain, bien sympathique il faut l’avouer, dont le son sera assez bon et constant durant tous les groupes (fait assez rare pour une salle des fêtes…).
Ce sont donc les locaux de Theopsya (et organisateurs au passage) qui ouvrent le bal. Leur metal mélodique chauffe l’assemblée comme il se doit, on entend enfin le clavier (totalement absent à la date précédente au SDS…), les musiciens sont en place et ont une vrai motivation et la banane sur scène, et la voix envoûtante de Manon nous transporte loin. Pour les avoir vu plusieurs fois, je dois dire que c’est une des meilleures prestations du groupe qui a eu lieu ce soir la. Vite un nouvel album…
S’en suit les lyonnais de Bel’O’Kan. Musicalement, ça tient assez la route, assez carré dans l’ensemble, un metal mélodique de bonne facture, le seul hic provient de la chanteuse qui gère assez mal sa voix voire chante faux sur certains passages. Heureusement, une seconde chanteuse est en guest sur les dates de cette mini-tournée, ce qui rehausse un peu le niveau. A revoir donc dans quelques années.
Eidon, prévu à la base, a du annuler sa venue. C’est donc Mindwake, le nouveau groupe de l’ancien guitariste virtuose de Theopsya qui les remplace à la dernière minute. C’est un accueil un peu plus chaleureux qui se présente pour les grenoblois. Globalement, c’est un metal symphonique de bonne qualité avec des musiciens d’un niveau assez élevé (Wou-Hou, ce bassiste…) et une chanteuse avec une tonalité et un timbre impressionnants mais totalement dépourvu de charisme et vraiment en retrait sur scène. Laissons leur encore un peu de temps et voila un groupe qui pourra pleinement prendre son envol, soyez-en sur.
Mega grosse claque de la soirée : les nancéens de Fenrir. Du folk metal teinté de Pagan comme les toulousains aiment tant. Les musiciens, grimés black metal soft et kilts à l’appui pratiquent une musique très plaisante et entraînante. C’est lourd, les mélodies aussi bien en lead qu’au violon sont immédiatement identifiables et on ne se fait pas prier pour mettre l’ambiance dans le public, qui s’est bien rapproché pour le coup, sans que le groupe le demande. Et que dire de leur chanteuse, véritable clone d’Arwen, maîtrisant totalement son sujet, aussi bien au chant que sur son violon lors de magnifiques passages instrumentaux. Le groupe, l’air ébahit, doit même se fendre d’un rappel ultra demandé par ses nouveaux fans. Assurément, une surprise comme on adore.
Faute de métro, il se trouve que la moitié de la salle s’est vidée durant cet intermède et Whyzdom doit faire face à un public assez clairsemé. Malgré ca, les musiciens ont l’air à bloc et n’hésite pas à se lâcher. Apres une intro agréable et un premier morceau puissant avec des riffs soutenus, le constat est sans appel. Malgré des musiciens très pros et un son très propre, la chanteuse est malheureusement à coté de la plaque. Tremolos bas de gamme, fausses notes, headbanging à contretemps (ça pourrait être pas mal pour James Labrie, tiens !!) et aucune prestance, quand en plus au bout de quelques morceaux, on a une impression d’entendre toujours le même morceau et, qui plus est, la salle se vide de plus en plus, on commence à se laisser aller à la nonchalance. Quel dommage que leur ancienne chanteuse ne soit plus de la partie. 1h15 donc assez longue pour moi mais, ne leur jetons pas la pierre non plus, s’ils reviennent avec des compos plus solides et des efforts de fait au niveau du chant, on pourra passer un moment bien plus agréable.
Finalement, c’est un bilan positif qu’a été cette soirée à chanteuses avec tout de même un manque cruel de public, 100 personnes de plus aurait été parfait, et, il faut le souligner, un Fenrir qui aurait mérité la tête d’affiche et qui a été le grand gagnant de ce mini festival et qui a laissé un souvenir impérissable pour beaucoup de monde et dont le merch a pas mal marché. Nous reviendrons avec grand plaisir pour la 3e édition, soyez-en assuré.
par Romain Reaper